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SOMMAIRE
(articles à lire ci-dessous)
Au Musée Yves
Brayer aux Baux-de-Provence
Autour du Fauvisme
en Provence
De Cézanne à
Chabaud
6 mai –
11 novembre 2024
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Au musée Yves brayer aux Baux-de-Provence
Autour du Fauvisme en Provence
De Cézanne à Chabaud
6 mai – 11 novembre 2024
Au Salon d'Automne de 1905,
le critique d'art Louis Vauxcelles s'exclame
"Donatello parmi les fauves" à propos des bustes exposés au centre de
la salle 7 parmi des toiles aux couleurs crues et au graphisme libre et
novateur. C'est ainsi que débute le scandale des "Fauves". La salle 7
réunissait Henri Matisse, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck,
André Derain, Charles Camoin, Henri Manguin, Pierre Girieud. Dans d'autres salles se trouvaient Van Dongen, Othon Friesz, Jean Puy, Louis Valtat, Auguste
Chabaud, Alfred Lombard; Raoul Dufy était absent du Salon. Les
"fauves" vont alors représenter l'avant-garde de la peinture pour une
courte période.
Les artistes provençaux,
influencés par Van Gogh et Cézanne, ont commencé à utiliser les couleurs vives
dès la fin du XIXème. Certains n'ont pas directement fait partie du mouvement des
Fauves, mais leur influence sur leurs amis contemporains a été fondamentale
dans l'utilisation de la couleur et la simplification du graphisme et des
formes.
Nous rendons d'abord hommage
à Paul Cézanne, qui est considéré comme l'inspirateur du fauvisme et du
cubisme, par un dessin précoce et émouvant et une magnifique lithographie.
Suivent ensuite des œuvres majeures de cinq artistes provençaux qui ont
marqué cette époque par leurs styles : René Seyssaud,
souvent considéré comme précurseur du Fauvisme, s'exprime dès la fin du XIXème
avec une exubérance colorée. Charles Camoin, ami de Paul Cézanne dès 1900,
travaille avec les Fauves à Paris et à Martigues et Marseille en favorisant
l'expression de la couleur. Louis-Mathieu Verdilhan
va lui aussi utiliser la couleur et plus tard simplifier les formes en
supprimant les détails superflus. Alfred Lombard, artiste autodidacte, se
rapproche vite des "fauves" à Paris et de ses amis marseillais en
développant un violent usage de la couleur et un graphisme large. Pierre Girieud, figure importante des "fauves" à
Montmartre, se partage entre expressionisme et fauvisme avec des œuvres
d'une grande densité. Enfin, Auguste Chabaud, élève de Seyssaud,
rencontre les "fauves" à Paris et développe une œuvre
personnelle et originale au dessin sobre et aux puissants rouges et noirs.
Avec eux, la lumière du midi
de la France qui a enchanté tant de peintres ne peut que perpétuer le bonheur
de vivre en Provence.
(Communiqué de presse)
Parallèlement, le musée Yves Brayer présente une
exposition « Contrepoint : Brayer – Korman »
du 14 mars au 11 novembre 2024
Au Musée Yves Brayer aux Baux-de-Provence
Exposition Autour du Fauvisme en Provence
Du 6 mai au 11 novembre 2024
Hôtel des Porcelets
Tél. 04 90 54 36 99 et 04 90 97 78 53
Horaires :
D’avril à septembre tous les jours de 10h à
12h30 et de 14h à 18h30
D’octobre à mars de 13h à 17h30, fermé le mardi
Fermeture annuelle : janvier, février et début
mars
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