www.opus84.fr rubrique Musique

 

SOMMAIRE

(Articles à lire ci-dessous)

 

Musique sacrée et Orgue en Avignon

Saison internationale 2024 - 2025

 

Opéra Grand Avignon

Saison 2024 – 2025 Femmes !

Une centaine de levers de rideau pour célébrer le centenaire de l’illustre opéra-Théâtre

Une programmation lyrique, musicale et théâtrale riche, dense et éclectique

 

Les Musicales du luberon 2024

5 juillet – 5 octobre

Apt, Lacoste, Ménerbes, Les Taillades et Bedoin

«Les sources de l’émotion » 

 

Martin Harriague, nommé nouveau directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon

 

Alan Woodbridge, nouveau chef de chœur de l’Opéra Grand Avignon

 

Emilio Calcagno, nommé directeur de la danse

De l’Opéra Grand Avignon

 

Réouverture de l’Opéra Grand Avignon reportée à l’automne 2021

 

Frédéric Roels nommé directeur de l’Opéra Grand Avignon

 

Opéra Grand Avignon

Prix de l’enseignement musical 2019

_________________________________________________________________________________________________________________



 

Musique sacrée et Orgue en Avignon

Saison internationale 2024 – 2025

 

Les journées européennes du patrimoine

21 et 22 septembre – Manifestations à entrées libres

 

Auditions par les organistes de Musique sacrée en Avignon et orgue en Avignon

Samedi 21 septembre à 15 h collégiale Saint-Agricol

Dimanche 22 septembre à 14 h 30 collégiale Saint-Agricol

Dimanche 22 septembre à 17 h métropole Notre-Dame des Doms

 

Les 32èmes Automnales de l’orgue

29 septembre au 8 décembre

 

Dimanche 29 septembre à 17 h église de Malaucène

Soliste, ensemble instrumental et orgue

Bach et œuvres pour orgue du XVIIème siècle de France et d’Italie de Du Caurroy, Racquet, Louis Couperin, Cavazzoni, Merulo

 

Samedi 5 octobre à 15 h collégiale Saint-Didier

Orgue à quatre mains et quatre pieds

Transcription pour orgue

Beethoven, Mozart, Brahms, Verdi

 

Dimanche 6 octobre à 17 h métropole Notre-Dame des Doms

Chœur de femmes, galoubet, quatuor à cordes et orgue

Les noëls de Saboly et de Notre-Dame des Doms

Saboly, Tomasi, Albinoni, Vivaldi, Telemann, Cimarosa

 

Samedi 12 octobre à 15 h collégiale Saint-Didier

Alto et orgue

Harold en Italie de Berlioz, Casta Diva de Bellini et hommage à Puccini pour le 100ème anniversaire de sa mort

Chauvalon, Bach, Berlioz, Bellini, Mallié, Puccini

 

Dimanche 13 octobre à 18 h cathédrale Notre-Dame d’Orange

Sopranos et orgue

Deux sopranos et orgue à deux et quatre mains et quatre pieds

Lully, Monteverdi, Tomkins, Purcell, Bach, Vivaldi, Haendel

 

Samedi 26 octobre à 17 h temple Saint-Martial

Récital sur l’orgue Pascal Quoirin

Des splendeurs du baroque aux rivages romantiques

Grigny, Daquin, Buxtehude, Bach, Schumann, Brahms

 

Dimanche 3 novembre à 16 h chapelle Saint-Louis

Chœur de femmes et orgue

Musiques d’Espagne et d’Amérique du Sud du XVIIème siècle à nos jours

Cabezon, Correa de Arauxo, Bruna, Grau, Busto, Nunez

 

Vendredi 1er novembre à 17 h métropole Notre-Dame des Doms

Solistes, chœur, orgue et ensemble instrumental

Grande messe en ut mineur de Mozart

 

Samedi 9 novembre à 15 h collégiale Saint-Didier

Récital sur l’orgue François Mader

De Bach à Vierne

Bach, Franck, Liszt, Vierne

 

Lundi 11 novembre à 16 h collégiale Saint-Didier

Solistes, chœurs et ensemble instrumental

Cantates de Mendelssohn et Schubert

 

Samedi 16 novembre à 20 h collégiale Saint-Didier

Dimanche 17 novembre à 16 h 30 église de Monteux

Solistes, chœur, orgue et ensemble instrumental

Omaggio à Puccini 100ème anniversaire de sa mort

 

Samedi 23 novembre à 17 h collégiale Saint-Agricol

Dimanche 1er décembre à 16 h cathédrale Saint-Castor de Nîmes

Sopranos et orgue

Deux sopranos et orgue à deux et quatre mains et quatre pieds

Lully, Monteverdi, Tomkins, Purcell, Bach, Vivaldi, Haendel

 

Dimanche 8 décembre à 17 h pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre

Soprano et quatuor à cordes

Quatuor Girard : La femme éternelle

Haydn, Schubert, Massenet, Chausson, Mendelssohn, Fauré, Gounod

 

Les heures d’orgue de Saint-Agricol

 

Samedi 11 janvier à 17 h collégiale Saint-Agricol

Orgue à 2 et 4 mains

Pastorales : Bach, Franck, Beethoven

 

Samedi 1er février à 17 h collégiale Saint-Agricol

Orgue à 2 et 4 mains

Symphonies : Franck et Tchaïkovski

 

Les grands concerts de musiques sacrées

 

Dimanche 26 janvier à 16 h Opéra Grand Avignon

Solistes et ensemble instrumental baroque

Stabat mater de Pergolèse et de Vivaldi

 

Les journées Messiaen

 

Mardi 18 mars à 19 h 30 hôtel La Mirande

Soprano, violon, violoncelle et accordéon

14 lieder de Schubert, Versus Bernard Cavanna

Schubert, Gubaïdoulina, Contet

 

Les musiques spirituelles du soir

 

Samedi 29 mars à 17 h  métropole Notre-Dame des Doms

Chœur, ensemble instrumental et orgue

Stabat mater de Caldara

 

Une route des orgues en Vaucluse et en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur

23ème édition du 9 au 15 juin 2025

 

Dimanche 9 mars à 17 h église de Sante-Cécile-les-Vignes

Chœur de chambre et poésie

Mendelssohn, Rheinberger, Fauré, Paladihe et textes de l’évangile selon Saint-Luc, du Cantique des cantiques, de Baudelaire, Samain, Sully Prudhomme

 

Dimanche 27 avril à 17 h église de Cabannes, dimanche 4 mai à 17 h église de Monteux

Mozart, Rachmaninov, transcriptions pour piano et orgue

 

Dimanche 11 mai à 17 h église de Courthézon, samdi 17 mai à 18 h église de Beaumes-de-Venise, dimanche 18 mai à 17 h église de Valréas, lundi de Pentecôte 9 juin à 18 h église de La Tour d’Aigues, Dimanche 15 juin à 18 h église de Caromb

De Bach à Bellini pour soprano, hautbois et orgue et œuvres pour orgue

Bach, Marcello, Albinoni, Bellini

 

Dimanche de Pentecôte 8 juin à 18 h chapelle Saint-Roch de Saint-Rémy-de-Provence

Bach pour violon et clavecin

 

Musique sacrée et Orgue en Avignon

Centre Magnanen 49 ter rue du Portail Magnanen 84000 Avignon

Tél 06 24 24 14 03

Mail contact@musique-sacree-en-avignon.org

Facebook MusiqueSacreeOrgueAvignon

www.musique-sacree-en-avignon.org

_________________________________________________________________________________________________________________

 

Opéra Grand Avignon

Saison 2024 – 2025 Femmes !

Une centaine de levers de rideau pour célébrer le bicentenaire de la création de l’illustre opéra-théâtre

Une programmation lyrique, musicale et théâtrale riche, dense et éclectique 

 

Septembre

Samedi 14 Journée Maria Callas

Vendredi 20 20h Voyages Orchestre national Avignon-Provence

Samedi 21 et dimanche 22 Journées européennes du patrimoine 2024

 

Octobre

Vendredi 4 20h Fort

Samedi 5 17h Lorrie Garcia, contralto, Marion Liotard, piano

Mardi 8 20h mercredi 9 19h From England With Love Hofesh Schechter

Vendredi 11 20h dimanche 13 14h30 Mardi 15 20h La Traviata de Verdi

Samedi 12 16h Juste avant, juste après

Samedi 19 20h Ramon Vargas, ténor

Dimanche 20 16h La Giuditta di Cambridge de Scarlatti

Mardi 22 20h Orchestre d’harmonie de la Musique de l’Air de Paris

Vendredi 25 20h Le chant de la terre Orchestre national Avignon-Provence

Samedi 26 20h La fontaine et le confinement Fabrice Luchini

Jeudi 31 18h Bal des vampires 3ème édition

 

Novembre

Vendredi 8 20h Les quatre saisons ou le mariage du loup

Samedi 9 20h Broadway Rhapsody Cyrille Dubois, ténor

Dimanche 10 16h Vidéo club Yvan Attal

Samedi 16 17h Duo Symbiose

Samedi 16 20h Omaggio a Puccini

Dimanche 16h Un autre rouge

Mercredi 20 16h Petrouchka ou le choix d’Holubichka

Vendredi 22 20h Destin Orchestre national Avignon-Provence

Samedi 23 20h Harlem Gospel Choir

Dimanche 24 17 h Léopold Gilloots Laforge, contre-ténor, Paul Montag, piano

Vendredi 29 20h Gravity Tovel

Samedi 30 20h America Ballet de l’Opéra Grand Avignon

 

Décembre

Dimanche 1 16h America Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Vendredi 6 20h Héros Orchestre national Avignon-Provence

Samedi 14 17h Enguerrand de Hys, ténor, Paul Beynet, piano

Dimanche 15 17h Salomé Gasselin, viole de gambe

Vendredi 27 20h Dimanche 29 14h30 mardi 31 20h La fille de Madame Angot de Lecocq

 

Janvier

Samedi 4 20h dimanche 5 16h Tistou les pouces verts Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon

Mercredi 8 20h Simone Veil, les combats d’une effrontée Cristina Reali

Samedi 11 17h Karen Vourc’h, soprano, Anne le Bozec, piano

Samedi 18 16h dimanche 19 16h Turandot, énigme au musée d’après Turandot de Puccini

Vendredi 24 20h30 samedi 25 16h30 Scènes de forêt Orchestre national Avignon-Provence

Vendredi 24 20h30 samedi 25 16h30 Classes en scène : « on y danse »

Dimanche 26 16h Mater dolorosa Bruno de Sa, sopraniste, Paul Figuier, contre-ténor

 

Février

Samedi 1 20h Les folies amoureuses Castil-Blaze

Jeudi 6 20h Mirèio, un rêve de Mistral

Vendredi 7 20h La petite sirène Régis Campo

Samedi 8 20h Bate Fado Les Hivernales 2025

Dimanche 9 16h Music-Hall Colette

Mardi 11 20h Prendre l’air Les Hivernales 2025

Dimanche 16 16h Aurélien Pascal, violoncelle, Sélim Mazari, piano

Samedi 22 17h Lauréats du Concours international de la mélodie de Gordes 2024

Vendredi 28 20h La Bohème de Puccini

 

Mars

Samedi 1 20h Hedwig and the Angry Inch

Dimanche 2 14h30 mardi 4 20h La Bohème de Puccini

Vendredi 7 20h Pierre Génisson et Mozart Orchestre national Avignon-Provence

Samedi 8 16h Faraëkoto

Dimanche 9 16h Destins de reines Patricia Petibon, soprano

Mercredi 12 20h Campus sonore 8ème édition

Samedi 15 16h L’histoire du soldat Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Dimanche 16 16h Voix nouvelles 2023 la tournée des lauréats

Dimanche 16 17h Skip Sempé, clavecin

Samedi 22 17h Trio Eventails

Samedi 22 20h Ophélie hors/champs

Vendredi 28 20h Merci Francis ! Les Coquettes

Samedi 29 20h dimanche 30 16h Alice Matteo Franceschini

 

Avril

Mercredi 2 14h30 Le poids des fourmis Festo pitcho 2025

Mercredi 2 20h Echoes of America

Vendredi 4 20h Héritages Orchestre national Avignon-Provence

Samedi 5 20h The Act of  Touch Tovel

Dimanche 13 16h Alexandre Tharaud, piano

Samedi 19 17h Chœur de l’Opéra Grand Avignon

Vendredi 25 20h dimanche 27 14h30 Zaïde de Mozart

Samedi 26 17h Lauranne Oliva, soprano, Levi Gerke, piano

Samedi 26 20h Entre mer et sable

 

Mai

Samedi 3 20h dimanche 4 16h 20.000 lieues sous les mers

Samedi 10 17h dimanche 11 17h Graines d’artistes

Samedi 10 20h le cercle des poètes disparus Stéphane Freiss

Samedi 17 16h Claricello

Samedi 17 20h dimanche 18 16h United Dances of América Ballet des l’Opéra Grand Avignon

 

Juin

Vendredi 6 20h dimanche 8 14h30 Les mamelles de Tirésias de Poulenc

Mercredi 11 20h Revolta Geneva Camerata

Vendredi 13 20h Requiem de Mozart

Vendredi 20 20h Orchestre national Avignon-Provence Lucienne Renaudin Vary, trompette

Vendredi 21 20h30 dimanche 22 16h30 Danses, folies et autres fantaisies

 

Informations / billetterie :

04 90 14 26 40

Operagrandavignon.fr

 _________________________________________________________________________________________________________________

 

Les Musicales du Luberon 2024

5 juillet – 5 octobre

Apt, Lacoste, Ménerbes, Les Taillades et Bedoin

« Les sources de l’émotion »

 

Vendredi 5 juillet, 21 heures 30, Château de Mille, Apt

CARMEN INTIME D’APRÈS GEORGES BIZET POUR 4 VOIX ET 1 VIOLONCELLE Axelle SAINT-CIREL | Carmen Lyriel BENAMEUR | Micaëla Etienne DE BÉNAZÉ | Don José Aimery LEFÈVRE | Escamillo Florent AUDIBERT | Violoncelle Frédéric ROELS Directeur de l’Opéra Grand Avignon Mise en scène, décors, costumes et lumières Jacques PETIT | Adaptation musicale Nathalie GENDROT | Assistant à la mise en scène

 

Vendredi 12 juillet, 21 heures 30, Maison basse du Scad, Lacoste

BEETHOVEN FLAMBOYANT FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY AVEC L’ENSEMBLE MICROCOSME François-Frédéric GUY | Piano et direction Ensemble Microcosme | 18 musiciens Concerto pour piano N°1 en ut majeur op. 15 21 H 30 Symphonie N°2 en ré majeur op. 36 | Transcriptions pour orchestre de chambre : David Walter

 

Mardi 17 juillet, 19 heures 30, Domaine de La Citadelle, Ménerbes

 SCHUBERT DANS LE VENT Concert de l’ENSEMBLE SARBACANES Gabriel PIDOUX | Direction Gabriel PIDOUX et Neven LESAGE | Hautbois Alejandro PÉREZ MARIN et Florian GAZAGNE | Bassons Félix ROTH et Alessandro ORLANDO | Cors Roberta CRISTINI et Arthur BOLORINOS | Clarinettes Lilas RÉGLAT | Contrebasse Fierrabras D. 796 | Arrangement pour octuor à vent par Félix Roth Octuor à vent D. 72 | Version complétée par Félix Roth Die Zauberharfe D. 644, Schubert/Triebensee/Félix Roth Petite Marche militaire en Ré op. 51 D. 73 3 Impromptu N°1 en Do mineur op. 90 D. 899

Ce concert sera également donné le lundi 16 à 19 heures 30, à l’église Saint-Pierre de Bedoin, HARMONIE CÉLESTE : SARBACANES ET L’OCTUOR ACHEVÉ À LA CITADELLE

 

Mardi 23 Juillet, 21 heures 30, Théâtre des Carrières, Les Taillades 

MOZART 1791 Pierre GÉNISSON | Clarinette Karine DESHAYES | Mezzo-soprano Invitée d’Honneur ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON-PROVENCE Debora WALDMAN | Direction Jean-Michel DHUEZ | Présentation Ouverture Don Giovanni Concerto pour Clarinette K. 622 Symphonie Haffner Come scoglio (Cosi fan Tutte | Arrangement Bruno Fontaine) Una donna a quindici anni (Cosi fan Tutte | Arrangement Bruno Fontaine

 

Samedi 27 juillet, 21 heures 30, Théâtre des Carrières, Les Taillades

XAVIER PHILLIPS ET LES SOLISTES DE LAUSANNE Xavier PHILLIPS | Violoncelle LES SOLISTES DE LAUSANNE Concerto pour violoncelle et orchestre de Haydn en Do Majeur,  Concerto pour cordes de Grazina Baczewicz, extraits (1948), Sérénade de Tchaikovski

 

Festival d’automne d’Apt

 

Vendredi 13 septembre, 19 heures, Maison du Parc du Luberon, Apt

NOUS AIMONS BRAHMS Concert TRIO SÕRA Pauline CHENAIS | Piano Fanny FHEODOROFF | Violon Angèle LEGASA | Violoncelle Trios de Brahms : op. 101 et op. 8

 

Vendredi 27 septembre, 19 heures 30, salle des fêtes, Apt

À VOS CLAS - SIQUES ! ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON-PROVENCE Debora WALDMAN | Direction Mozart | Adagio et fugue en ut mineur Une Petite Musique de nuit Grieg | La Suite Holberg de Grieg Britten | Simple symphony

 

Samedi 5 octobre, 17 heures 30, chapelle du conservatoire, Apt

CONCERTINI LES REBELLES À L’OPÉRA Axelle SAINT-CIREL Lauréate des Saisons de la Voix de Gordes Mao HAYAKAWWA | Piano Extraits des opéras de Mozart, Gounod, Bizet, Stravinsky

 

Renseignements et réservations :

Les Musicales du Luberon

54 rue Klébert Guendon

84560 Ménerbes

Tél. 04 90 72 68 53 et 06 85 68 65 34

musicalesluberon@wanadoo.fr

www.musicalesluberon.fr

_________________________________________________________________________________________________________________

 

MARTIN HARRIAGUE, nommé directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon

 

L’Opéra Grand Avignon et son directeur Frédéric Roels sont heureux d’annoncer l’arrivée de Martin Harriague au poste de directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, à compter du 1er septembre 2024.

 

« Martin Harriague connaît le Ballet de l’Opéra Grand Avignon pour avoir déjà chorégraphié avec nos danseurs, PITCH, spectacle inspiré de la personnalité de Piotr Illitch Tchaïkovsky. Son langage se caractérise par un vocabulaire très original et précis, en permanence connecté à la musique. Il est porteur pour le Ballet d’un projet fortement ancré sur les questions de notre époque et sur le lien au monde dans lequel nous évoluons. C’est d’une extrême pertinence et très en phase avec la vision que je défends moi-même pour l’Opéra. Je me réjouis de notre collaboration à venir » Frédéric Roels.

 

Originaire du Pays-Basque, Martin Harriague débute la danse classique et contemporaine à l’âge de 19 ans. Il intègre le Ballet National de Marseille en 2008, puis la Noord Nederlandse Dans aux Pays-Bas en 2010. De 2013 à 2017, il danse en Israël à la Kibbut Contemporary Dance Company. Il a notamment interprété les pièces de grandes personnalités de la scène chorégraphique internationale : Emanuel Gat, Roy Assaf, Stephen Shropshire, Thierry Malandain, Itzik Galili... Parallèlement, il développe sa propre écriture chorégraphique, et se fait remarquer par des créations multi-primées notamment à Hanovre, Stuttgart, Copenhague et Biarritz. Depuis une décennie, Martin Harriague multiplie les collaborations avec de nombreux ballets et compagnies en Europe : Malandain Ballet Biarritz, Leipzig Ballett, Hessisches Staatsballett Wiesbaden, Chemnitz Ballett, Scapino Ballet Rotterdam, Dantzaz Konpainia, Korzo, ou encore le Ballet de l’Opéra du Grand Avignon. Il a été associé au CCN Malandain Ballet Biarritz de 2018 à 2021 et, actuellement, il est artiste associé à la Scène 55 de Mougins.   « Mon projet artistique pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon donnera la priorité à une danse physique, virtuose, inventive… en prise avec les enjeux de notre époque, et révélatrice de nouveaux talents. Je souhaite un Ballet qui soit à la fois ambassadeur de la Cité des Papes, en France et à l’international, et solidement ancré dans son territoire en allant à la rencontre des publics, dans une logique de coopération et de partenariats » Martin Harriague

___________________________________________________________________________________

 

Alan Woodbridge, nouveau chef de chœur de l’Opéra Grand Avignon

 

 Fraichement arrivé depuis le 1er janvier 2024, Alan Woodbridge, est chef de chœur franco[1]britannique. Nommé très jeune à la direction de la musique chorale et académique de la Wells Specialist Music School, Alan Woodbridge se tourne vers le monde d’opéra tout d’abord à l’English National Opera (stagiaire-répétiteur auprès de Mark Elder), puis à l’Opéra national de Lyon (chef de chant et assistant chef des chœurs). En 1995, Kent Nagano le nomme chef de chœur de l’Opéra national de Lyon. Sa collaboration avec la maison lyonnaise s’achève en 2014. La même année Alan Woodbridge est chef des chœurs du Grand Théâtre de Genève.

___________________________________________________________________________________

 

EMILIO CALCAGNO, nommé Directeur de la Danse

de l’Opéra Grand Avignon

 

L’Opéra Grand Avignon et son directeur Frédéric ROELS sont heureux d’annoncer l’arrivée d’Emilio CALCAGNO au poste de Directeur de la Danse de l’Opéra Grand Avignon, à compter du 1er septembre 2021.

« Je suis très heureux qu’Emilio Calcagno ait répondu à l’invitation qui lui a été faite de rejoindre l’Opéra Grand Avignon comme Directeur de la Danse. Il compte parmi les chorégraphes les plus inventifs et talentueux de sa génération.

Mon choix s’est porté sur cet artiste et ex-directeur des activités pédagogiques du Ballet Preljocaj souhaitant impulser une nouvelle dynamique auprès des 12 danseurs du Ballet de l’Opéra. J’ai mesuré à quel point il était celui qui pourrait faire partager et transmettre au plus grand nombre son amour pour la danse. Sa nomination s’inscrit donc dans cette volonté d’ouverture et d’engagement, et témoigne d’un projet ambitieux pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Son langage chorégraphique original et plein d’énergie, son investissement dans les projets artistiques et éducatifs, et sa conviction qu’il faut rendre la culture accessible à tous, sauront insuffler un nouvel élan à notre Ballet maison. » Frédéric Roels

 

D’origine sicilienne, Emilio Calcagno a dansé sur les scènes les plus prestigieuses du monde.

Sa fonction de directeur des activités pédagogiques du Ballet de Preljocaj lui offre l’occasion de travailler avec des publics différents et dans des lieux atypiques (musées, bibliothèques, prisons, …). Directeur de la compagnie ECO depuis 2006, il développe sa propre écriture chorégraphique sous diverses formes avec une équipe composée de danseurs venant d'univers et de formations diverses. Son travail chorégraphique varie selon les projets et s’est traduit par la création de grands formats comme de formats plus intimistes, mais qui, toujours, s’inscrivent dans la lignée des spectacles « grand public ». Sensible et curieux, en quête des collaborations les plus variées et des questionnements les plus inattendus, Emilio Calcagno se positionne en véritable électron libre. Entier, ses créations sont le reflet d’une personnalité complexe et exigeante qui aime les prises de risques.

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

REOUVERTURE DE L'OPERA GRAND AVIGNON REPORTEE A L'AUTOMNE 2021

Communiqué de presse

 

Les travaux de rénovation de l'Opéra Grand Avignon touchent à leur fin.

Dans les prochaines semaines, les équipes artistiques, techniques et administratives vont pouvoir réintégrer le bâtiment historique et prendre en main de nouveaux équipements. Cependant, compte tenu de l'incertitude qui pèse lourdement sur la date et les conditions de réouverture au public des lieux culturels, il a été décidé de reporter l'inauguration officielle de l'Opéra centre-ville au début de la saison 2021/2022.

Dans ce contexte si particulier pour toutes et tous, nous gardons toute notre détermination et notre énergie à préparer les prochains spectacles de la saison en cours, qui se poursuivra donc à l'Opéra Confluence jusqu'en juin 2021.

Vous êtes nombreux à attendre avec impatience la réouverture de nos salles de spectacles. Nous vous en remercions et nous espérons très sincèrement pouvoir bientôt vous retrouver !

_______________________________________________________________________________________________________

 

Frédéric Roels nommé directeur de l’Opéra Grand Avignon

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon nomme Frédéric Roels à la direction de l’Opéra Grand Avignon. Frédéric Roels est metteur en scène, dramaturge et actuellement directeur des opérations artistiques au Royal Opera House Muscat (Sultanat d’Oman).

 

 Cette désignation officielle intervient après un processus de recrutement débuté en juillet dernier. Il a été choisi parmi 45 candidatures pour le poste de directeur de l’Opéra et après que 9 candidats aient été retenus pour être auditionnés.

En écho aux orientations fixées par le Grand Avignon, qui visent à conforter l’Opéra Grand Avignon en tant que lieu ressource pour la création et à favoriser son ouverture aux milieux artistiques et culturels du territoire, aux réseaux de collaboration de niveau national, européen et international et aux nouveaux publics, le nouveau directeur a pour mission de définir et d’impulser une programmation artistique pluridisciplinaire mais aussi de développer une politique de promotion de l’Opéra vers tous les publics, dans une logique créative et innovante.

« Par son histoire et sa place dans le paysage culturel, Avignon est une ville d’exception. Depuis mon adolescence, cette ville me fascine. Je souhaite que l’Opéra Grand Avignon cultive cette singularité et que son identité soit perceptible à l’échelle européenne. Je suis honoré de la confiance qui m’est faite en m’en offrant la direction. C’est une formidable maison de création, avec une noble histoire, portée par des équipes engagées et lieu de vie d’artistes – choeur, ballet, maîtrise. La réouverture de l’Opéra rénové, dans quelques mois, et l’intégration de

L’Autre Scène marquent l’ouverture d’une nouvelle page dont l’écriture sera collective. Tous ensemble et avec nos partenaires, nous allons poursuivre l’aventure, les yeux tournés vers l’avenir. » Frédéric Roels

Le fil conducteur du parcours de Frédéric Roels est le lien constant entre texte et musique. Son parcours de metteur en scène et dramaturge oscille entre théâtre, musique et opéra. Après des études à l’INSAS de Bruxelles, section théâtre, il fonde sa compagnie, Prospéro & Cie.

À l’Opéra Royal de Wallonie, il assiste Claire Servais sur la plupart de ses productions de 1995 à 2008. Et, dès 2000, il met en scène Hygiène de l’assassin et Le Sabotage amoureux (Amélie Nothomb – Daniel Schell), Le Journal d’un disparu (Janacek), The Turn of the Screw (Britten). Dans cette même maison d’opéra, il fut dramaturge attaché de 2003 à 2009. Il est ainsi l’auteur de nombreux articles pour des programmes de concert ou d’opéra,

et de plusieurs textes ou adaptations pour l’opéra, le théâtre et la danse.

D’octobre 2009 à septembre 2017, Frédéric Roels a été directeur artistique et général de l’Opéra de Rouen Normandie.

Premier en France à avoir mis en oeuvre l’opéra participatif tel que défini et créé en Italie par l’AsLiCo, il en a fait le fer de lance de son projet pour le jeune public, reprenant nombre de spectacles déjà montés et participant aux

créations et nouvelles productions. Poursuivant son activité de metteur en scène et d’auteur à Rouen, il a mis en scène (et écrit le livret) de L’homme qui s’efface, une création mondiale sur une musique de Pascal Charpentier.

A partir de 2012 et dans le cadre notamment de coproductions avec les opéras de Limoges, Massy, Versailles, Reims, le Royal Opera House Muscat et AsLiCo, il signe les mises en scène de Carmen, La Damnation de Faust, Les Contes d’Hoffmann, Don Giovanni, Così fan tutte, Norma. En janvier 2019, il a cosigné avec Claire Servais la mise en scène de La Bohème à l’Opéra Grand Avignon.

Frédéric Roels prendra ses fonctions de nouveau directeur de l’institution culturelle phare du Grand Avignon, le 1er septembre 2020. Il succèdera à Pierre Guiral, directeur de l’Opéra depuis 2014.

_______________________________________________________________________________________________________

 

Opéra Grand Avignon

Prix de l’enseignement musical 2019

 

 L’Opéra Grand Avignon remporte le prix ex aequo de l’enseignement musical 2019 dans la catégorie SPECTACLE METTANT EN SCÈNE DE JEUNES INTERPRÈTES avec le spectacle « LE PONT SUR LE MONDE », décerné par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France.

Ce spectacle a réuni pas moins de 450 enfants issus des établissements scolaires du Grand Avignon sur la scène de l’Opéra Confluence et a été élaboré avec le concours précieux d'Eveil Artistique et du Conservatoire du Grand Avignon. Ce prix exceptionnel est à partager avec tous les acteurs de ce projet et reflète bien la politique culturelle que le Grand Avignon développe au travers de toutes ces structures et établissements culturels. Le territoire du Grand Avignon est vaste et disparate mais c’est avec ce projet commun et fédérateur que les différences tombent et que tous ces enfants peuvent enfin être à l’unisson.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________