www.opus84.fr rubrique Musique
SOMMAIRE
(Articles à lire ci-dessous)
Musique sacrée
et Orgue en Avignon
Saison
internationale 2024 - 2025
Opéra Grand
Avignon
Saison 2024
– 2025 Femmes !
Une centaine de
levers de rideau pour célébrer le centenaire de l’illustre opéra-Théâtre
Une
programmation lyrique, musicale et théâtrale riche, dense et éclectique
Les Musicales
du luberon 2024
5 juillet
– 5 octobre
Apt, Lacoste,
Ménerbes, Les Taillades et Bedoin
«Les sources de
l’émotion »
Martin
Harriague, nommé nouveau directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon
Alan
Woodbridge, nouveau chef de chœur de l’Opéra Grand Avignon
Emilio Calcagno, nommé directeur de la danse
De l’Opéra Grand Avignon
Réouverture de l’Opéra Grand Avignon
reportée à l’automne 2021
Frédéric Roels nommé directeur de l’Opéra
Grand Avignon
Opéra Grand Avignon
Prix de l’enseignement musical 2019
_________________________________________________________________________________________________________________
Musique sacrée et Orgue en Avignon
Saison internationale 2024 – 2025
Les journées européennes du patrimoine
21 et 22 septembre – Manifestations à entrées
libres
Auditions par les organistes
de Musique sacrée en Avignon et orgue en Avignon
Samedi 21 septembre à 15 h
collégiale Saint-Agricol
Dimanche 22 septembre à 14 h
30 collégiale Saint-Agricol
Dimanche 22 septembre à 17 h
métropole Notre-Dame des Doms
Les 32èmes Automnales de l’orgue
29 septembre au 8 décembre
Dimanche 29 septembre à 17 h
église de Malaucène
Soliste, ensemble
instrumental et orgue
Bach et œuvres pour
orgue du XVIIème siècle de France et d’Italie de Du Caurroy, Racquet,
Louis Couperin, Cavazzoni, Merulo
Samedi 5 octobre à 15 h
collégiale Saint-Didier
Orgue à quatre mains et
quatre pieds
Transcription pour orgue
Beethoven, Mozart, Brahms,
Verdi
Dimanche 6 octobre à 17 h
métropole Notre-Dame des Doms
Chœur de femmes,
galoubet, quatuor à cordes et orgue
Les noëls de Saboly et de
Notre-Dame des Doms
Saboly, Tomasi, Albinoni,
Vivaldi, Telemann, Cimarosa
Samedi 12 octobre à 15 h
collégiale Saint-Didier
Alto et orgue
Harold en Italie de Berlioz,
Casta Diva de Bellini et hommage à Puccini pour le 100ème
anniversaire de sa mort
Chauvalon, Bach, Berlioz,
Bellini, Mallié, Puccini
Dimanche 13 octobre à 18 h
cathédrale Notre-Dame d’Orange
Sopranos et orgue
Deux sopranos et orgue à deux
et quatre mains et quatre pieds
Lully, Monteverdi, Tomkins,
Purcell, Bach, Vivaldi, Haendel
Samedi 26 octobre à 17 h
temple Saint-Martial
Récital sur l’orgue
Pascal Quoirin
Des splendeurs du baroque aux
rivages romantiques
Grigny, Daquin, Buxtehude,
Bach, Schumann, Brahms
Dimanche 3 novembre à 16 h
chapelle Saint-Louis
Chœur de femmes et orgue
Musiques d’Espagne et
d’Amérique du Sud du XVIIème siècle à nos jours
Cabezon, Correa de Arauxo, Bruna, Grau, Busto, Nunez
Vendredi 1er
novembre à 17 h métropole Notre-Dame des Doms
Solistes, chœur, orgue
et ensemble instrumental
Grande messe en ut mineur de
Mozart
Samedi 9 novembre à 15 h
collégiale Saint-Didier
Récital sur l’orgue
François Mader
De Bach à Vierne
Bach, Franck, Liszt, Vierne
Lundi 11 novembre à 16 h
collégiale Saint-Didier
Solistes, chœurs et
ensemble instrumental
Cantates de Mendelssohn et
Schubert
Samedi 16 novembre à 20 h
collégiale Saint-Didier
Dimanche 17 novembre à 16 h
30 église de Monteux
Solistes, chœur, orgue
et ensemble instrumental
Omaggio à Puccini 100ème
anniversaire de sa mort
Samedi 23 novembre à 17 h
collégiale Saint-Agricol
Dimanche 1er
décembre à 16 h cathédrale Saint-Castor de Nîmes
Sopranos et orgue
Deux sopranos et orgue à deux
et quatre mains et quatre pieds
Lully, Monteverdi, Tomkins,
Purcell, Bach, Vivaldi, Haendel
Dimanche 8 décembre à 17 h
pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre
Soprano et quatuor à cordes
Quatuor Girard : La
femme éternelle
Haydn, Schubert, Massenet,
Chausson, Mendelssohn, Fauré, Gounod
Les heures d’orgue de Saint-Agricol
Samedi 11 janvier à 17 h
collégiale Saint-Agricol
Orgue à 2 et 4 mains
Pastorales : Bach,
Franck, Beethoven
Samedi 1er février
à 17 h collégiale Saint-Agricol
Orgue à 2 et 4 mains
Symphonies : Franck et
Tchaïkovski
Les grands concerts de musiques sacrées
Dimanche 26 janvier à 16 h
Opéra Grand Avignon
Solistes et ensemble
instrumental baroque
Stabat mater
de Pergolèse et de Vivaldi
Les journées Messiaen
Mardi 18 mars à 19 h 30 hôtel
La Mirande
Soprano, violon, violoncelle
et accordéon
14 lieder de Schubert, Versus
Bernard Cavanna
Schubert, Gubaïdoulina,
Contet
Les musiques spirituelles du soir
Samedi 29 mars à 17 h métropole Notre-Dame des Doms
Chœur, ensemble
instrumental et orgue
Stabat mater
de Caldara
Une route des orgues en Vaucluse et en région
Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur
23ème édition du 9 au 15 juin 2025
Dimanche 9 mars à 17 h église
de Sante-Cécile-les-Vignes
Chœur de chambre et
poésie
Mendelssohn, Rheinberger,
Fauré, Paladihe et textes de l’évangile selon Saint-Luc, du Cantique des
cantiques, de Baudelaire, Samain, Sully Prudhomme
Dimanche 27 avril à 17 h
église de Cabannes, dimanche 4 mai à 17 h église de Monteux
Mozart, Rachmaninov,
transcriptions pour piano et orgue
Dimanche 11 mai à 17 h église
de Courthézon, samdi 17 mai à 18 h église de Beaumes-de-Venise, dimanche 18 mai
à 17 h église de Valréas, lundi de Pentecôte 9 juin à 18 h église de La Tour
d’Aigues, Dimanche 15 juin à 18 h église de Caromb
De Bach à Bellini pour soprano,
hautbois et orgue et œuvres pour orgue
Bach, Marcello, Albinoni,
Bellini
Dimanche de Pentecôte 8 juin
à 18 h chapelle Saint-Roch de Saint-Rémy-de-Provence
Bach pour violon et clavecin
Musique sacrée et Orgue en Avignon
Centre Magnanen 49 ter rue du Portail Magnanen 84000
Avignon
Tél 06 24 24 14 03
Mail contact@musique-sacree-en-avignon.org
Facebook MusiqueSacreeOrgueAvignon
www.musique-sacree-en-avignon.org
_________________________________________________________________________________________________________________
Opéra Grand Avignon
Saison 2024 – 2025 Femmes !
Une centaine de levers de rideau pour célébrer le
bicentenaire de la création de l’illustre opéra-théâtre
Une programmation lyrique, musicale et théâtrale
riche, dense et éclectique
Septembre
Samedi 14 Journée Maria
Callas
Vendredi 20 20h Voyages
Orchestre national Avignon-Provence
Samedi 21 et dimanche 22
Journées européennes du patrimoine 2024
Octobre
Vendredi 4 20h Fort
Samedi 5 17h Lorrie Garcia,
contralto, Marion Liotard, piano
Mardi 8 20h mercredi 9 19h
From England With Love Hofesh Schechter
Vendredi 11 20h dimanche 13
14h30 Mardi 15 20h La Traviata de Verdi
Samedi 12 16h Juste avant,
juste après
Samedi 19 20h Ramon Vargas,
ténor
Dimanche 20 16h La Giuditta
di Cambridge de Scarlatti
Mardi 22 20h Orchestre
d’harmonie de la Musique de l’Air de Paris
Vendredi 25 20h Le chant de
la terre Orchestre national Avignon-Provence
Samedi 26 20h La fontaine et
le confinement Fabrice Luchini
Jeudi 31 18h Bal des vampires
3ème édition
Novembre
Vendredi 8 20h Les quatre
saisons ou le mariage du loup
Samedi 9 20h Broadway
Rhapsody Cyrille Dubois, ténor
Dimanche 10 16h Vidéo club
Yvan Attal
Samedi 16 17h Duo Symbiose
Samedi 16 20h Omaggio a
Puccini
Dimanche 16h Un autre rouge
Mercredi 20 16h Petrouchka ou
le choix d’Holubichka
Vendredi 22 20h Destin
Orchestre national Avignon-Provence
Samedi 23 20h Harlem Gospel
Choir
Dimanche 24 17 h Léopold Gilloots
Laforge, contre-ténor, Paul Montag, piano
Vendredi 29 20h Gravity Tovel
Samedi 30 20h America Ballet
de l’Opéra Grand Avignon
Décembre
Dimanche 1 16h America Ballet
de l’Opéra Grand Avignon
Vendredi 6 20h Héros
Orchestre national Avignon-Provence
Samedi 14 17h Enguerrand de
Hys, ténor, Paul Beynet, piano
Dimanche 15 17h Salomé
Gasselin, viole de gambe
Vendredi 27 20h Dimanche 29
14h30 mardi 31 20h La fille de Madame Angot de Lecocq
Janvier
Samedi 4 20h dimanche 5 16h
Tistou les pouces verts Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Mercredi 8 20h Simone Veil,
les combats d’une effrontée Cristina Reali
Samedi 11 17h Karen
Vourc’h, soprano, Anne le Bozec, piano
Samedi 18 16h dimanche 19 16h
Turandot, énigme au musée d’après Turandot de Puccini
Vendredi 24 20h30 samedi 25
16h30 Scènes de forêt Orchestre national Avignon-Provence
Vendredi 24 20h30 samedi 25
16h30 Classes en scène : « on y danse »
Dimanche 26 16h Mater
dolorosa Bruno de Sa, sopraniste, Paul Figuier, contre-ténor
Février
Samedi 1 20h Les folies
amoureuses Castil-Blaze
Jeudi 6 20h Mirèio, un rêve
de Mistral
Vendredi 7 20h La petite
sirène Régis Campo
Samedi 8 20h Bate Fado Les
Hivernales 2025
Dimanche 9 16h Music-Hall
Colette
Mardi 11 20h Prendre
l’air Les Hivernales 2025
Dimanche 16 16h Aurélien
Pascal, violoncelle, Sélim Mazari, piano
Samedi 22 17h Lauréats du
Concours international de la mélodie de Gordes 2024
Vendredi 28 20h La Bohème de
Puccini
Mars
Samedi 1 20h Hedwig and the
Angry Inch
Dimanche 2 14h30 mardi 4 20h La
Bohème de Puccini
Vendredi 7 20h Pierre
Génisson et Mozart Orchestre national Avignon-Provence
Samedi 8 16h Faraëkoto
Dimanche 9 16h Destins de
reines Patricia Petibon, soprano
Mercredi 12 20h Campus sonore
8ème édition
Samedi 15 16h
L’histoire du soldat Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Dimanche 16 16h Voix
nouvelles 2023 la tournée des lauréats
Dimanche 16 17h Skip Sempé,
clavecin
Samedi 22 17h Trio Eventails
Samedi 22 20h Ophélie
hors/champs
Vendredi 28 20h Merci
Francis ! Les Coquettes
Samedi 29 20h dimanche 30 16h
Alice Matteo Franceschini
Avril
Mercredi 2 14h30 Le poids des
fourmis Festo pitcho 2025
Mercredi 2 20h Echoes of
America
Vendredi 4 20h Héritages
Orchestre national Avignon-Provence
Samedi 5 20h The Act of Touch Tovel
Dimanche 13 16h Alexandre
Tharaud, piano
Samedi 19 17h Chœur de
l’Opéra Grand Avignon
Vendredi 25 20h dimanche 27
14h30 Zaïde de Mozart
Samedi 26 17h Lauranne Oliva,
soprano, Levi Gerke, piano
Samedi 26 20h Entre mer et
sable
Mai
Samedi 3 20h dimanche 4 16h 20.000
lieues sous les mers
Samedi 10 17h dimanche 11 17h
Graines d’artistes
Samedi 10 20h le cercle des
poètes disparus Stéphane Freiss
Samedi 17 16h Claricello
Samedi 17 20h dimanche 18 16h
United Dances of América Ballet des l’Opéra Grand Avignon
Juin
Vendredi 6 20h dimanche 8
14h30 Les mamelles de Tirésias de Poulenc
Mercredi 11 20h Revolta
Geneva Camerata
Vendredi 13 20h Requiem de
Mozart
Vendredi 20 20h Orchestre
national Avignon-Provence Lucienne Renaudin Vary, trompette
Vendredi 21 20h30 dimanche 22
16h30 Danses, folies et autres fantaisies
Informations / billetterie :
04 90 14 26 40
Operagrandavignon.fr
_________________________________________________________________________________________________________________
Les Musicales du Luberon 2024
5 juillet – 5 octobre
Apt, Lacoste, Ménerbes, Les Taillades et Bedoin
« Les sources de l’émotion »
Vendredi 5 juillet, 21 heures 30, Château de Mille, Apt
CARMEN INTIME D’APRÈS GEORGES BIZET POUR 4 VOIX ET 1 VIOLONCELLE Axelle SAINT-CIREL | Carmen Lyriel BENAMEUR | Micaëla Etienne DE BÉNAZÉ | Don José Aimery LEFÈVRE | Escamillo Florent AUDIBERT | Violoncelle Frédéric ROELS Directeur de l’Opéra Grand Avignon Mise en scène, décors, costumes et lumières Jacques PETIT | Adaptation musicale Nathalie GENDROT | Assistant à la mise en scène
Vendredi 12 juillet, 21 heures 30, Maison basse du Scad, Lacoste
BEETHOVEN FLAMBOYANT FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY AVEC L’ENSEMBLE MICROCOSME François-Frédéric GUY | Piano et direction Ensemble Microcosme | 18 musiciens Concerto pour piano N°1 en ut majeur op. 15 21 H 30 Symphonie N°2 en ré majeur op. 36 | Transcriptions pour orchestre de chambre : David Walter
Mardi 17 juillet, 19 heures 30, Domaine de La Citadelle, Ménerbes
SCHUBERT DANS LE VENT Concert de l’ENSEMBLE SARBACANES Gabriel PIDOUX | Direction Gabriel PIDOUX et Neven LESAGE | Hautbois Alejandro PÉREZ MARIN et Florian GAZAGNE | Bassons Félix ROTH et Alessandro ORLANDO | Cors Roberta CRISTINI et Arthur BOLORINOS | Clarinettes Lilas RÉGLAT | Contrebasse Fierrabras D. 796 | Arrangement pour octuor à vent par Félix Roth Octuor à vent D. 72 | Version complétée par Félix Roth Die Zauberharfe D. 644, Schubert/Triebensee/Félix Roth Petite Marche militaire en Ré op. 51 D. 73 3 Impromptu N°1 en Do mineur op. 90 D. 899
Ce concert sera également donné le lundi 16 à 19 heures 30, à l’église Saint-Pierre de Bedoin, HARMONIE CÉLESTE : SARBACANES ET L’OCTUOR ACHEVÉ À LA CITADELLE
Mardi 23 Juillet, 21 heures 30, Théâtre des Carrières, Les Taillades
MOZART 1791 Pierre GÉNISSON | Clarinette Karine DESHAYES | Mezzo-soprano Invitée d’Honneur ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON-PROVENCE Debora WALDMAN | Direction Jean-Michel DHUEZ | Présentation Ouverture Don Giovanni Concerto pour Clarinette K. 622 Symphonie Haffner Come scoglio (Cosi fan Tutte | Arrangement Bruno Fontaine) Una donna a quindici anni (Cosi fan Tutte | Arrangement Bruno Fontaine
Samedi 27 juillet, 21 heures 30, Théâtre des Carrières, Les Taillades
XAVIER PHILLIPS ET LES SOLISTES DE LAUSANNE Xavier PHILLIPS | Violoncelle LES SOLISTES DE LAUSANNE Concerto pour violoncelle et orchestre de Haydn en Do Majeur, Concerto pour cordes de Grazina Baczewicz, extraits (1948), Sérénade de Tchaikovski
Festival d’automne d’Apt
Vendredi 13 septembre, 19 heures, Maison du Parc du Luberon, Apt
NOUS AIMONS BRAHMS Concert TRIO SÕRA Pauline CHENAIS | Piano Fanny FHEODOROFF | Violon Angèle LEGASA | Violoncelle Trios de Brahms : op. 101 et op. 8
Vendredi 27 septembre, 19 heures 30, salle des fêtes, Apt
À VOS CLAS - SIQUES ! ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON-PROVENCE Debora WALDMAN | Direction Mozart | Adagio et fugue en ut mineur Une Petite Musique de nuit Grieg | La Suite Holberg de Grieg Britten | Simple symphony
Samedi 5 octobre, 17 heures 30, chapelle du conservatoire, Apt
CONCERTINI LES REBELLES À L’OPÉRA Axelle SAINT-CIREL Lauréate des Saisons de la Voix de Gordes Mao HAYAKAWWA | Piano Extraits des opéras de Mozart, Gounod, Bizet, Stravinsky
Renseignements et réservations :
Les Musicales du Luberon
54 rue Klébert Guendon
84560 Ménerbes
Tél. 04 90 72 68 53 et 06 85 68 65 34
_________________________________________________________________________________________________________________
MARTIN HARRIAGUE, nommé directeur de la danse de
l’Opéra Grand Avignon
L’Opéra Grand Avignon
et son directeur Frédéric Roels sont heureux d’annoncer l’arrivée
de Martin Harriague au poste de directeur de la danse de l’Opéra Grand
Avignon, à compter du 1er septembre 2024.
« Martin Harriague connaît le
Ballet de l’Opéra Grand Avignon pour avoir déjà chorégraphié avec nos
danseurs, PITCH, spectacle inspiré de la personnalité de Piotr Illitch
Tchaïkovsky. Son langage se caractérise par un vocabulaire très original et précis,
en permanence connecté à la musique. Il est porteur pour le Ballet d’un
projet fortement ancré sur les questions de notre époque et sur le lien au
monde dans lequel nous évoluons. C’est d’une extrême pertinence et
très en phase avec la vision que je défends moi-même pour l’Opéra. Je me
réjouis de notre collaboration à venir » Frédéric Roels.
Originaire du Pays-Basque,
Martin Harriague débute la danse classique et contemporaine à l’âge de 19
ans. Il intègre le Ballet National de Marseille en 2008, puis la Noord
Nederlandse Dans aux Pays-Bas en 2010. De 2013 à 2017, il danse en Israël à la
Kibbut Contemporary Dance Company. Il a notamment interprété les pièces de
grandes personnalités de la scène chorégraphique internationale : Emanuel Gat,
Roy Assaf, Stephen Shropshire, Thierry Malandain, Itzik Galili...
Parallèlement, il développe sa propre écriture chorégraphique, et se fait
remarquer par des créations multi-primées notamment à Hanovre, Stuttgart,
Copenhague et Biarritz. Depuis une décennie, Martin Harriague multiplie les
collaborations avec de nombreux ballets et compagnies en Europe : Malandain
Ballet Biarritz, Leipzig Ballett, Hessisches Staatsballett Wiesbaden, Chemnitz
Ballett, Scapino Ballet Rotterdam, Dantzaz Konpainia, Korzo, ou encore le Ballet
de l’Opéra du Grand Avignon. Il a été associé au CCN Malandain Ballet
Biarritz de 2018 à 2021 et, actuellement, il est artiste associé à la Scène 55
de Mougins. « Mon projet artistique pour le Ballet de
l’Opéra Grand Avignon donnera la priorité à une danse physique, virtuose,
inventive… en prise avec les enjeux de notre époque, et révélatrice de
nouveaux talents. Je souhaite un Ballet qui soit à la fois ambassadeur de la
Cité des Papes, en France et à l’international, et solidement ancré dans
son territoire en allant à la rencontre des publics, dans une logique de
coopération et de partenariats » Martin Harriague
___________________________________________________________________________________
Alan Woodbridge, nouveau chef de chœur de
l’Opéra Grand Avignon
Fraichement arrivé depuis le 1er janvier 2024,
Alan Woodbridge, est chef de chœur franco[1]britannique.
Nommé très jeune à la direction de la musique chorale et académique de la Wells
Specialist Music School, Alan Woodbridge se tourne vers le monde d’opéra
tout d’abord à l’English National Opera (stagiaire-répétiteur
auprès de Mark Elder), puis à l’Opéra national de Lyon (chef de chant et
assistant chef des chœurs). En 1995, Kent Nagano le nomme chef de
chœur de l’Opéra national de Lyon. Sa collaboration avec la maison
lyonnaise s’achève en 2014. La même année Alan Woodbridge est chef des
chœurs du Grand Théâtre de Genève.
___________________________________________________________________________________
EMILIO
CALCAGNO, nommé Directeur de la Danse
de
l’Opéra Grand Avignon
L’Opéra
Grand Avignon et son directeur Frédéric ROELS sont heureux d’annoncer
l’arrivée d’Emilio CALCAGNO au poste de Directeur de la
Danse de l’Opéra Grand Avignon, à compter du 1er septembre 2021.
«
Je suis très heureux qu’Emilio Calcagno ait répondu à l’invitation
qui lui a été faite de rejoindre l’Opéra Grand Avignon comme Directeur de
la Danse. Il compte parmi les chorégraphes les plus inventifs et talentueux de
sa génération.
Mon
choix s’est porté sur cet artiste et ex-directeur des activités
pédagogiques du Ballet Preljocaj souhaitant impulser une nouvelle dynamique
auprès des 12 danseurs du Ballet de l’Opéra. J’ai mesuré à quel
point il était celui qui pourrait faire partager et transmettre au plus grand
nombre son amour pour la danse. Sa nomination s’inscrit donc dans cette
volonté d’ouverture et d’engagement, et témoigne d’un projet
ambitieux pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Son langage
chorégraphique original et plein d’énergie, son investissement dans les
projets artistiques et éducatifs, et sa conviction qu’il faut rendre la
culture accessible à tous, sauront insuffler un nouvel élan à notre Ballet
maison. » Frédéric Roels
D’origine
sicilienne, Emilio Calcagno a dansé sur les scènes les plus prestigieuses du
monde.
Sa
fonction de directeur des activités pédagogiques du Ballet de Preljocaj lui
offre l’occasion de travailler avec des publics différents et dans des
lieux atypiques (musées, bibliothèques, prisons, …). Directeur de la
compagnie ECO depuis 2006, il développe sa propre écriture chorégraphique sous
diverses formes avec une équipe composée de danseurs venant d'univers et de
formations diverses. Son travail chorégraphique varie selon les projets et
s’est traduit par la création de grands formats comme de formats plus
intimistes, mais qui, toujours, s’inscrivent dans la lignée des
spectacles « grand public ». Sensible et curieux, en quête des collaborations
les plus variées et des questionnements les plus inattendus, Emilio Calcagno se
positionne en véritable électron libre. Entier, ses créations sont le reflet
d’une personnalité complexe et exigeante qui aime les prises de risques.
____________________________________________________________________________________________________________________________
REOUVERTURE DE L'OPERA GRAND
AVIGNON REPORTEE A L'AUTOMNE
2021
Communiqué de presse
Les travaux de rénovation de
l'Opéra Grand Avignon touchent à leur fin.
Dans les prochaines semaines,
les équipes artistiques, techniques et administratives vont pouvoir réintégrer le
bâtiment historique et prendre en main de nouveaux équipements. Cependant,
compte tenu de l'incertitude qui pèse lourdement sur la date et les conditions
de réouverture au public des lieux culturels, il a été décidé de reporter
l'inauguration officielle de l'Opéra centre-ville au début de la saison
2021/2022.
Dans ce contexte si particulier
pour toutes et tous, nous gardons toute notre détermination et notre énergie à
préparer les prochains spectacles de la saison en cours, qui se poursuivra donc
à l'Opéra Confluence jusqu'en juin 2021.
Vous êtes nombreux à attendre
avec impatience la réouverture de nos salles de spectacles. Nous vous en
remercions et nous espérons très sincèrement pouvoir bientôt vous retrouver !
_______________________________________________________________________________________________________
Frédéric Roels nommé directeur
de l’Opéra Grand Avignon
La
Communauté d’Agglomération du Grand Avignon nomme Frédéric Roels à la
direction de l’Opéra Grand Avignon. Frédéric Roels est metteur en scène,
dramaturge et actuellement directeur des opérations artistiques au Royal Opera
House Muscat (Sultanat d’Oman).
Cette désignation officielle
intervient après un processus de recrutement
débuté en juillet dernier. Il a été choisi parmi 45 candidatures pour le poste
de directeur de l’Opéra et après que 9 candidats aient été
retenus pour être auditionnés.
En écho aux orientations fixées
par le Grand Avignon, qui visent à conforter l’Opéra Grand Avignon en
tant que lieu ressource pour la création et à favoriser son ouverture aux
milieux artistiques et culturels du territoire, aux réseaux de collaboration de
niveau national, européen et international et aux nouveaux publics, le nouveau
directeur a pour mission de définir et d’impulser une programmation
artistique pluridisciplinaire mais aussi de développer une politique de
promotion de l’Opéra vers tous les publics, dans une logique créative et
innovante.
«
Par son histoire et sa place dans le paysage culturel, Avignon est une ville
d’exception. Depuis mon adolescence, cette ville me fascine. Je souhaite
que l’Opéra Grand Avignon cultive cette singularité et que son identité
soit perceptible à l’échelle européenne. Je suis honoré de la confiance
qui m’est faite en m’en offrant la direction. C’est une
formidable maison de création, avec une noble histoire, portée par des équipes
engagées et lieu de vie d’artistes – choeur, ballet, maîtrise. La
réouverture de l’Opéra rénové, dans quelques mois, et l’intégration
de
L’Autre
Scène marquent l’ouverture d’une nouvelle
page dont l’écriture sera collective. Tous ensemble et avec nos
partenaires, nous allons poursuivre l’aventure, les yeux tournés vers
l’avenir. » Frédéric
Roels
Le fil conducteur du parcours de
Frédéric Roels est le lien constant entre texte et musique. Son parcours de
metteur en scène et dramaturge oscille entre théâtre, musique et opéra. Après
des études à l’INSAS de Bruxelles, section théâtre, il fonde sa
compagnie, Prospéro & Cie.
À l’Opéra Royal de Wallonie,
il assiste Claire Servais sur la plupart de ses productions de 1995 à 2008.
Et, dès 2000, il
met en scène Hygiène de l’assassin et Le
Sabotage amoureux (Amélie
Nothomb – Daniel Schell), Le Journal d’un
disparu (Janacek),
The Turn of the Screw (Britten). Dans cette même maison d’opéra, il fut
dramaturge attaché de 2003 à 2009. Il est ainsi l’auteur de nombreux
articles pour des programmes de concert ou d’opéra,
et de plusieurs textes ou
adaptations pour l’opéra, le théâtre et la danse.
D’octobre 2009 à septembre
2017, Frédéric Roels a été directeur artistique et général de l’Opéra de
Rouen Normandie.
Premier en France à avoir mis en
oeuvre l’opéra participatif tel que défini et créé en Italie par
l’AsLiCo, il en a fait le fer de lance de son projet pour le jeune
public, reprenant nombre de spectacles déjà montés et participant aux
créations et nouvelles productions.
Poursuivant son activité de metteur en scène et d’auteur à Rouen, il a
mis en scène (et écrit le livret) de L’homme
qui s’efface,
une création mondiale sur une musique de Pascal Charpentier.
A partir de 2012 et dans le cadre
notamment de coproductions avec les opéras de Limoges, Massy, Versailles,
Reims, le Royal Opera House Muscat et AsLiCo, il signe les mises en scène de Carmen, La
Damnation de Faust,
Les Contes d’Hoffmann, Don Giovanni, Così
fan tutte, Norma. En janvier 2019, il a cosigné
avec Claire Servais la mise en scène de La Bohème à l’Opéra Grand Avignon.
Frédéric Roels prendra ses fonctions de nouveau
directeur de l’institution culturelle phare du Grand Avignon, le 1er
septembre 2020. Il succèdera à Pierre Guiral, directeur de l’Opéra depuis
2014.
_______________________________________________________________________________________________________
Opéra Grand Avignon
Prix de l’enseignement musical 2019
L’Opéra Grand Avignon remporte le prix
ex aequo de l’enseignement musical 2019 dans la catégorie SPECTACLE
METTANT EN SCÈNE DE JEUNES INTERPRÈTES avec le spectacle « LE PONT SUR
LE MONDE », décerné par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de
France.
Ce spectacle a réuni pas moins
de 450 enfants issus des établissements scolaires du Grand Avignon sur la scène
de l’Opéra Confluence et a été élaboré avec le concours précieux d'Eveil
Artistique et du Conservatoire du Grand Avignon. Ce prix
exceptionnel est à partager avec tous les acteurs de ce projet et reflète bien
la politique culturelle que le Grand Avignon développe au travers de toutes ces
structures et établissements culturels. Le territoire du Grand Avignon est
vaste et disparate mais c’est avec ce projet commun et fédérateur que les
différences tombent et que tous ces enfants peuvent enfin être à
l’unisson.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________