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SOMMAIRE

(articles à lire ci-dessous)

 

Au Musée Yves Brayer aux Baux-de-Provence

Autour du Fauvisme en Provence

De Cézanne à Chabaud

6 mai – 11 novembre 2024

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Au musée Yves brayer aux Baux-de-Provence

Autour du Fauvisme en Provence

De Cézanne à Chabaud

6 mai – 11 novembre 2024

 

Au Salon d'Automne de 1905, le critique d'art Louis Vauxcelles s'exclame "Donatello parmi les fauves" à propos des bustes exposés au centre de la salle 7 parmi des toiles aux couleurs crues et au graphisme libre et novateur. C'est ainsi que débute le scandale des "Fauves". La salle 7 réunissait Henri Matisse, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck, André Derain, Charles Camoin, Henri Manguin, Pierre Girieud. Dans d'autres salles se trouvaient Van Dongen, Othon Friesz, Jean Puy, Louis Valtat, Auguste Chabaud, Alfred Lombard; Raoul Dufy était absent du Salon. Les "fauves" vont alors représenter l'avant-garde de la peinture pour une courte période.

 

Les artistes provençaux, influencés par Van Gogh et Cézanne, ont commencé à utiliser les couleurs vives dès la fin du XIXème. Certains n'ont pas directement fait partie du mouvement des Fauves, mais leur influence sur leurs amis contemporains a été fondamentale dans l'utilisation de la couleur et la simplification du graphisme et des formes.

 

Nous rendons d'abord hommage à Paul Cézanne, qui est considéré comme l'inspirateur du fauvisme et du cubisme, par un dessin précoce et émouvant et une magnifique lithographie. Suivent ensuite des œuvres majeures de cinq artistes provençaux qui ont marqué cette époque par leurs styles : René Seyssaud, souvent considéré comme précurseur du Fauvisme, s'exprime dès la fin du XIXème avec une exubérance colorée. Charles Camoin, ami de Paul Cézanne dès 1900, travaille avec les Fauves à Paris et à Martigues et Marseille en favorisant l'expression de la couleur. Louis-Mathieu Verdilhan va lui aussi utiliser la couleur et plus tard simplifier les formes en supprimant les détails superflus. Alfred Lombard, artiste autodidacte, se rapproche vite des "fauves" à Paris et de ses amis marseillais en développant un violent usage de la couleur et un graphisme large. Pierre Girieud, figure importante des "fauves" à Montmartre, se partage entre expressionisme et fauvisme avec des œuvres d'une grande densité. Enfin, Auguste Chabaud, élève de Seyssaud, rencontre les "fauves" à Paris et développe une œuvre personnelle et originale au dessin sobre et aux puissants rouges et noirs.

 

Avec eux, la lumière du midi de la France qui a enchanté tant de peintres ne peut que perpétuer le bonheur de vivre en Provence.

 

(Communiqué de presse)

 

Parallèlement, le musée Yves Brayer présente une exposition « Contrepoint : Brayer – Korman » du 14 mars au 11 novembre 2024

 

Au Musée Yves Brayer aux Baux-de-Provence

Exposition Autour du Fauvisme en Provence

Du 6 mai au 11 novembre 2024

Hôtel des Porcelets

Tél. 04 90 54 36 99 et 04 90 97 78 53

www.yvesbrayer.com

Horaires :

D’avril à septembre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

D’octobre à mars de 13h à 17h30, fermé le mardi

Fermeture annuelle : janvier, février et début mars

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